Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan de la géothermie en France

L'AFPG, l'Association Française des Professionnels de la Géothermie viens de livrer son bilan, pour l'activité global de la géothermie en France en 2011. L'association à pour objectif de délivrer ce même rapport tout les ans. Pour tout ceux non familiers au terme "géothermie" il s'agit de dispositif qui récupèrent la chaleur profondément sous terre grâce à des forages comme la pompe à chaleur eau eau / sol eau.

La géothermie à commencée dans les années 1980 en France mais son usage domestique n'est que devenu populaire depuis une petite dizaine d'année, le bilan dressé par l'AFPG nous apprends que la géothermie en 2011 représente une part de 3,4% parmi les énergies renouvelables, l'Etat considère donc à doubler cette part afin d'arriver à leur objectif de reduction de l'utilisation des énergies fossiles.

L'AFPG nous met en garde que si la part de géothermie veux être doublée certaines mesures seront nécessaires comme par exemple augmenter la limite du forage sans autorisation qui est actuellement de 100m à 200 voir 300m selon la région.

Depuis 2008 la géothermie à connu un recul de 15% chez les particuliers mais une progression de 10% pour l'usage collectif, c'est pourquoi le gouvernement a déjà mis en place un credit d'import avantageux de 26% pour encourager les particuliers à utiliser la géothermie.

Vous souhaitez etre mis en relation avec un professionnel de votre région: cliquez ici

Commenter cet article